Selon une récente note de conjoncture de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), le Gabon devrait connaître une production haussière du bois au 2e trimestre 2022, grâce notamment à l’entrée en production de la zone économique spéciale (ZES) d’Ikolo.
« La livraison prochaine de la zone spéciale d’Ikolo située à Lambaréné permettrait d'accroître les capacités de production locale à moyen terme », affirme la Banque centrale. En effet, cette nouvelle zone économique spéciale a lancé en mars dernier l’exportation de son 1er conteneur de feuilles de placage. Ce premier container a été exporté par la société indienne Greenply, la toute première structure à s’installer Ikolo.
Ainsi, pour la Beac, le deuxième trimestre devrait maintenir la tendance haussière dans le secteur bois au Gabon avec une fermeté anticipée de la demande internationale et locale ainsi que la montée en puissance des nouvelles usines dans le cadre de l’accélération de la politique visant la transition de l’activité vers les 2e et 3e transformations.
En dehors de Greenply, trois autres structures sont également enregistrées dans la zone située près de Lambaréné (province du Moyen-Ogooué), ville située à 150 km de Libreville. À travers les sociétés qui y sont installées, la ZES d’Ikolo prévoit de créer 750 à 1250 emplois pour les Gabonais d’ici fin 2023, et exporter entre 300 et 400 conteneurs de bois transformé par mois, générant ainsi de la valeur ajoutée pour le pays.