À une quinzaine de mois de la prochaine élection présidentielle, les députés et sénateurs issus de l’Union nationale (UN), des Démocrates (LD) et du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM) annoncent une rencontre le 23 avril prochain dans le chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué au cours de laquelle sera traitée la question de l’alternance au sommet de l’État.
À une quinzaine de mois du terme du second mandat d’Ali Bongo, à l’opposition gabonaise songe de plus en plus à son éventuellement remplacement à la tête du pays. Elle appelle plus que jamais à l’alternance. En témoigne la rencontre annoncée pour le samedi 23 avril prochain à Lambaréné.
À l’initiative des députés et sénateurs issus de l’Union nationale, de Les Démocrates et du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), il s’agit d’une journée de réflexion sous le thème «L’opposition gabonaise face à la problématique de l’alternance» à laquelle devraient prendre part les principaux leaders de ces trois partis politiques, à savoir : Paulette Missambo (UN), Guy Nzouba Ndama (LD) et Alexandre Barro Chambrier (RPM).
La présidente de l’UN a déjà confirmé sa présence à cette rencontre qui, selon elle, permettra «d’identifier les principales entraves à l’alternance démocratique au Gabon et de rechercher les pistes de solution à mettre en place pour la faire accepter». À cette occasion, Paulette Missambo «présentera la position et les propositions de l’Union nationale face à ce déni de démocratie», annonce le parti.