L’ancien membre du gouvernement Justine Judith Lekogo vient d’être élu comme président du conseil d’administration (PCA) de l’African United For Democracy (AUFD), a-t-on appris auprès du mouvement Copil citoyen dont elle est la coordinatrice. L’AUFD est une ONG américaine et panafricaine ayant pour objectif de soutenir la démocratie et de protéger les libertés fondamentales et l’État de droit.
Économiste de formation, Justine Judith Lekogo remplace à ce poste le Burundais Pacifique Manirakiza et devra poursuivre le travail de promotion de la démocratie, la bonne gouvernance et la protection des libertés fondamentales et de l’État de droit en Afrique, entamé par celui-ci. Dans sa mission, elle sera secondée pendant son mandat par l’Américain Myron Golden, ancien directeur de mission à l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). Avant cette élection, Justine Judith Lekogo a pendant plusieurs années été le conseiller résident pour l’Afrique centrale de l’AUFD. Son élection n’est donc pas une surprise.
Justine Judith Lekogo est née en 1981 à Franceville, dans la province du Haut-Ogooué et a développé, depuis 2010, une riche expérience professionnelle tant dans le secteur privé que public au Gabon et au niveau international. Elle est actuellement la directrice générale de la Société d’exploration et d’exploitation des mines et carrières, une société qu’elle a créée à fin 2020. Mais, avant, elle a été en 2019, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances en charge du suivi des réformes économiques, des relations avec les institutions financières et de l’optimisation des régimes privilégiés spéciaux. Elle a également été consultante à la Banque mondiale en 2017.
Diplômée de l’université de Johanesbourg en Afrique du Sud, elle est aussi la présidente de l’ONG Initiative des femmes. Une ONG qui a pour missions de promouvoir le développement communautaire à travers : la lutte contre la pauvreté, l’éducation, la création d’activités génératrices des revenus, l’insertion des jeunes dans la vie active et l’autonomisation de la femme sur le plan économique, politique et social.