En supervisant les manœuvres médico-militaires ce mercredi à Makokou, Ali Bongo a expliqué que cette initiative qui date de plusieurs années, alors même qu’il était ministre de la Défense nationale, vise à rapprocher davantage l’armée des populations, les rapports entre les deux parties n’ayant pas toujours été des plus chaleureux.
Lancement ce mercredi 20 avril 2022, à Makokou de la journée dite «VIP» des manœuvres médico-militaires. Il s’agit des premières depuis la dernière édition de juillet 2016. Deux jours après leur lancement dans les différents départements de la province, Ali Bongo a tenu à aller superviser lui-même les opérations dans le chef-lieu de l’Ogooué-Ivindo.
Le président de la République voit dans cette initiative lancée du temps où il était ministre de la Défense nationale une action à fort impact social. Elle permet, dit-il sur sa page Facebook, de rapprocher l’armée des populations.
Pour Ali Bongo, ces manœuvres médico-militaires, qui devraient s’étendre dans d’autres provinces d’ici à 2023, permettent également «d’apporter des soins gratuits de qualité, préventifs et curatifs, partout au Gabon, y compris dans les endroits les plus reculés». C’est, poursuit-il, «une manière de rendre effective la médecine de proximité».