S’intéressant aux perceptions des Gabonais sur le niveau de sécurité, une enquête d’Afrobarometer révèle que si les 2/3 de la population estiment que le Gabon est un pays sûr pour y vivre, près des ¾ assurent que le niveau de sécurité s’est gravement dégradé ces 5 dernières années.
Selon une récente enquête d’Afrobarometer qui s’est intéressée aux perceptions des Gabonais sur le niveau de sécurité ; 2/3 des Gabonais, soit 65% des 1 200 adultes interrogés, affirment que le Gabon est un pays sûr pour y vivre. Cependant, 71% assurent que le niveau de sécurité s’est dégradé durant les 5 dernières années. Selon 61%, les vols constituent la menace la plus grave pour leur sécurité et leur sûreté.17% disent craindre de subir un crime.
En matière de lutte contre la criminalité, la grande majorité des Gabonais disent qu’ils n’ont pas confiance en la gendarmerie (75%) et les forces de l’ordre (70%). 69% d’entre-eux affirment que policiers et gendarmes sont impliqués dans les affaires de corruption. 61% de ceux ayant eu recours à la police l’année écoulée disent qu’ils étaient difficile pour eux d’obtenir l’assistance dont ils avaient besoin. Si 51% affirment avoir dû verser des pots-de-vin, 89% jugent insatisfaisante la performance du gouvernement dans la lutte contre la criminalité.