Le président du Rassemblement pour la patrie et la modernité, Alexandre Barro Chambrier, a galvanisé le 16 avril ses troupes du premier siège du sixième arrondissement de Libreville. Le leader du RPM a mis en avant la nécessité de se mobiliser pour une alternance au sommet de l’Etat.
Les populations des quartiers Montalier et Bambouchine ont communié le 16 avril avec le président du Rassemblement pour la patrie et la modernité(RPM), Alexandre Barro Chambrier, sur l’offre politique de l’alternance au sommet de l’État, pour le développement multidimensionnel du Gabon.
Barro Chambrier a invité fermement ses hôtes à maintenir une certaine droiture et à ne pas privilégier les intérêts de leur estomac. Il les a appelé à être à la hauteur des efforts et sacrifices à consentir pour atteindre la démocratie dans sa forme la plus avancée et changer radicalement la gouvernance de ce pays. Il s’agit, à travers l’alternance politique, de faire du Gabon un pays digne, fier, solidaire, plus performant économiquement et socialement.
«Nous devons considérer aujourd’hui que les enjeux sont sur la table, le Gabon peut choisir une dynamique d’alternance de changement ou nous continuons dans le statuquo, dans la situation d’immobilisme actuelle avec toutes les conséquences en termes de chômage, de précarité et d’absence de perspectives pour notre pays. Nous devons considérer que l’avenir du Gabon est entre nos mains », a déclaré Alexandre Barro Chambrier.
Les populations de Montalier et Bambouchine ont assuré ne plus rien attendre du système PDG. « Nous venons vous dire que les Gabonais sont lassés de la politique du PDG et de ses alliés. Il est incompréhensible qu’un pays potentiellement riche comme le nôtre soit toujours parmi les derniers dans le concert des Nations, tire toujours la queue dans l’indice du développement, il manque de tout dans notre pays : l’eau, l’électricité, les routes, les écoles, les hôpitaux. Tout ce qui peut témoigner d’un minimum de développement pour un État. Pas de bilan, pas de candidature du PDG en moins de s’exposer à une déculottée» a déclaré Mouele Kelly, le porte-parole de la population.
Grâce à son expérience acquise à l’international, notamment au Fonds monétaire international (FMI), Alexandre Barro Chambrier envisage de mettre en place une gouvernance vertueuse qui permettra aux Gabonais de profiter des fruits de la croissance. Ce dernier estime par ailleurs que l’heure est venue de réformer la Constitution gabonaise, afin qu’aucun président ne s’éternise plus jamais au sommet de l’État au-delà de deux mandats.