Le chef d'état-major des armées françaises, le général d'armée Thierry Burkhard, a achevé vendredi une visite de 48 heures au Gabon dont le but était, selon lui, de revisiter la coopération bilatérale et de faire la revue des troupes françaises présentes dans le pays.
"Cette coopération est très riche parce qu'elle est construite sur la base d'une relation très ancienne", a déclaré le général d'armée Thierry Burkhard au sortir d'une audience avec le président gabonais, Ali Bongo Ondimba.
Au cours de cette visite, le général d'armée Burkhard a tenu à rassurer les autorités du pays du soutien de la France pour faire face aux menaces sécuritaires qui touche le Golfe de guinée, une région riche en poisson et en pétrole.
Plusieurs actes de piraterie en haute mer s'opèrent dans le Golfe de guinée dont le Gabon fait partie. La France dispose au Gabon d'une base militaire transformée en centre opérationnel de formation des militaires des pays d'Afrique centrale.
Le général d'armée Burkhard s'est rendu vendredi dans le centre de formation où bivouaquent les militaires français pour leur aguerrissement en forêt tropicale. Ce centre unique en son genre est situé en pleine forêt au nord de Libreville.