Dans le cadre de sa responsabilité sociétale et pour appuyer l’action de la Première dame en faveur de la lutte contre les cancers, la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) a signé jeudi une convention de partenariat avec la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO).
L’engagement de la Comilog contre le cancer ne commence pas avec la signature, jeudi 14 avril, de la convention de partenariat avec la FSBO. La Compagnie assure avoir déjà été sollicitée pour certains cas, dont un il y a quelques années.
«Il y a deux ou trois ans, nous avons reçu à Comilog une jeune femme souffrant du cancer qui avait sollicité notre aide. Mais bien que cette aide lui a été accordée et qu’elle ait été évacuée à l’étranger et traitée, elle a succombé à sa maladie. Nous nous sommes donc interrogés sur la meilleure façon d’aider les malades, y compris en faisant appel à une structure spécialisée qui ferait mieux que nous, afin que ce genre de situation ne se reproduise plus», a justifié Loïse Tamalgo, patron d’Eramet Afrique.
Imposée par la responsabilité sociétale de l’entreprise, la signature du partenariat avec la fondation de la Première dame est surtout pour la Comilog l’expression de sa volonté de mieux venir en aide aux malades du cancer. L’objectif étant, selon le patron d’Eramet Afrique, de réduire considérablement le nombre de décès. Et le choix de la FSBO s’est imposé comme une évidence au regard de son implication dans la lutte contre les cancers depuis 2013, notamment à travers la campagne Octobre rose et l’ouverture de la Maison d’Alice dans la commune d’Angondjé, au nord de Libreville.
«Ce partenariat va nous permettre d’intensifier nos actions en faveur des patients souffrant de cancers, d’intensifier nos actions de sensibilisation et de prise en charge de ces patients, mais aussi d’élargir le périmètre d’intervention de l’équipe chargée des soins palliatifs qui se rend à domicile, auprès des malades pour leur apporter soins et réconfort», s’est exprimé pour sa part Simone Mensah, vice-présidente exécutive de la FSBO.