Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Gabon : Akanda supplante Libreville 9 ans après
Publié le samedi 16 avril 2022  |  Gabon Review
La
© Autre presse par DR
La Mairie centrale d’Akanda
Comment


Moins de 10 ans après sa création, la dernière commune de l’Estuaire a été désignée ce vendredi comme le chef-lieu de ladite province. Les autorités disent avoir comblé un vide juridique sur le sujet après plusieurs décennies.

L’Estuaire n’avait donc pas de chef-lieu depuis l’Indépendance du Gabon, en 1960, et la réorganisation territoriale du pays intervenue en 1996 a, semble-t-il, oublié de désigner un chef-lieu à la province de l’Estuaire. Une omission que Lambert-Noël Matha a corrigée ce 14 avril, en faisant désigner Akanda comme la capitale provinciale.

Le ministre d’État à l’Intérieur a en effet fait adopter par le Conseil des ministres le projet de loi fixant les sièges et dénominations des chefs-lieux des provinces et départements de la République. Les autorités disent avoir comblé un vide juridique sur la question, qui persistait depuis plusieurs décennies.

Si l’on avait acquis pour logique que ce soit Libreville, déjà désignée comme la capitale du pays, le chef-lieu de la province de l’Estuaire, il va donc falloir s’en défaire.

Akanda est la plus jeune commune du pays. C’est en 2013, soit 9 ans plus tôt, qu’elle a été créée. Mais la jeune circonscription qui regroupe les quartiers Angondjé, Avorbam, La Sablière, le Cap Estérias s’est vite fait un nom. Tous les cadres de la province, y compris la plupart des membres du gouvernement y résident. La commune, située dans le département du Komo-Mondah, abrite le Parc national d’Akanda.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment