Le maire de la commune de Libreville, Christine Mba Ndutume, a visité le 14 avril les centres municipaux de santé (CMS) de Mindoubé et d’Ambowé. L’édile de la capitale gabonaise a échangé avec les équipes médicales sur les conditions de travail au sein de ces structures.
Le maire de la commune de Libreville, Christine Mba Ndutume accompagné de son quatrième adjoint au maire Malam Salatou et de la directrice générale de la Santé publique de la mairie de Libreville, Gessyska Katriona Ella Ekogha, a effectué le 14 avril, à pas de courses, les centres municipaux de santé (CMS) de Mindoubé dans le 5e arrondissement et celui d’Ambowé dans le premier arrondissement. Cet exercice s’inscrit dans le cadre du programme de redynamisation de ces structures de santé primaire.
«Le Conseil municipal s’emploiera à redynamiser le fonctionnement de nos centres municipaux qui doivent constituer le véritable appui à la politique gouvernementale. Ainsi, cette redynamisation prendra en compte : la réhabilitation des bâtiments et le renouvellement de l’équipe pour offrir un cadre de travail adapté. La fourniture à l’intervalle régulier des médicaments et autres consommables médicaux, le renforcement des capacités du personnel soignant pour adapter l’offre de soins aux standards en la matière», a assuré le maire de Libreville, Christine Mba Ndutume.
Les CMS ont été créés pour faciliter l’accès aux patients. Pour le maire de Libreville, le déploiement du programme de redynamisation de ces centres est conditionné par l’aptitude et la capacité des agents affectés à sa gestion, à apporter un plus grand rendement dans l’accomplissement de leurs tâches. «C’est pourquoi, je vous exhorte à faire bon usage des structures qui seront rénovées et les consommables mises à votre disposition et aussi demander aux populations de proximité de venir se faire consulter massivement. Vous devez inciter la population à venir se faire consulter ici. Vous êtes au service de la population», a-t-elle déclaré.
«Nous avons eu la grâce et l’honneur de recevoir madame le maire de la commune de Libreville au centre médical d’Ambowé. Ce n’est pas quelque chose d’habituelle. Cette visite est liée au fait que les centres médicaux sont anciens et qu’ils ont besoin d’une cure de rafraîchissement. Le personnel est rassuré que d’ici quelque temps notre centre médical sera réhabilité», a confié le responsable du centre municipal de santé d’Ambowé, Stéphane Diop.