En tant que chef d’Etat du Gabon, Ali Bongo Ondimba assurera à partir du 1er janvier 2023 la présidence tournante de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC). Il succédera dans cette fonction au président RD congolais Félix Tshisekedi.
Après l’avoir déjà occupé durant 5 ans (entre 2015 et 2020), Ali Bongo Ondimba retrouvera en 2023 le fauteuil de président de la CEEAC.
C’est le président de la Commission de la CEEAC, Gilberto Da Piedade Verissimo, qui en a fait l’annonce suite à son entretien, mardi 12 avril à Libreville, avec le ministre gabonais des Affaires étrangères, Michael Moussa Adamo.
« Le Gabon a assuré la présidence de la CEEAC durant 5 ans, pendant la réforme de 2015 à 2020. Et en 2020, avec l’entrée en fonction de la Commission, on peut dire que le compteur a été remis à zéro. En 2021, c’est la République du Congo qui a présidé notre institution. En 2022, c’est au tour de la République démocratique du Congo (RDC) et en 2023, ce sera celui de la République gabonaise », a expliqué le président de la Commission de la CEEAC.
Pour rappel, c’est sous la présidence gabonaise qu’une réforme institutionnelle réformant en profondeur le fonctionnement de la CEEAC a été adoptée.