Reçus en audience par le ministre de la Communication Pascal Houangni Ambouroue le 11 avril dernier, les ambassadeurs du Japon, de la Turquie et des États-Unis d’Amérique au Gabon ont dit être disposés à accompagner le pays dans le domaine de la communication. Notamment, les chaines de télévision publiques et le ministère de tutelle.
« Il y a tellement de champs de coopération. Nous pourrons évoquer la formation, l’échange d’expériences par voie des visites entre les deux pays. Des visites que nous avons et que nous devons accroitre davantage. Et aussi, l’échange des hommes entre les deux pays », a affirmé l’ambassadeur de la Turquie au Gabon, Nilufer Erdem Kaygisiz.
Le diplomate japonais pour sa part a parlé d’appuyer les médias en matériels. « On voudrait considérer la possibilité de fournir des équipements aux chaines de télévision du Gabon, », a affirmé Shuji Noguchi. Cet accompagnement pourrait se faire d’après le diplomate, à travers l’Agence japonaise de la coopération internationale (Jica).
Pour le Chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis au Gabon Samuel R. Watson, le Gabon pourrait collaborer dans le domaine avec sa représentation diplomatique sur place dans le pays ou encore avec des sociétés de communication américaines.
À noter que le Gabon a signé le 5 avril 2022 deux accords-cadres avec les entreprises Prix-Import et Ceca-Gadis. Des accords qui engagent les deux sociétés à équiper les chaines de télévision publiques gabonaises.