Au cours de l’année 2021, l’activité de la filière du caoutchouc naturel a enregistré des résultats contrastés. Selon la dernière note de conjoncture du ministère de l’Economie, le volume de caoutchouc usiné a baissé de 25% à 5 496 tonnes au cours de l’année passée. Ce, « en lien avec les problèmes rencontrés par l’entreprise SIAT durant le premier semestre », indique la note de conjoncture. En effet, l’opérateur Siat Gabon a arrêté ses activités depuis plusieurs mois en raison des grèves répétitives de son personnel et des restrictions sanitaires pour lutter contre la pandémie du Covid-19.
Dans le même temps, la production nationale de caoutchouc naturel humide a augmenté de 4,6% pour se situer à 18 379 tonnes, « suite à la montée en puissance des plantations d’Olam ». Cette embellie est davantage marquée au quatrième trimestre 2021 avec un bond de 30% par rapport au trimestre précédent, apprend-on.
Ces résultats contrastés de l’activité de la filière ont impacté sur la commercialisation du caoutchouc au niveau international. Ainsi, les exportations de ce produit ont chuté de 32,4% en 2021. Ce qui a entraîné une baisse du chiffre d’affaires de 2,6% en glissement annuel, à 7,2 milliards de FCFA. « La baisse du chiffre d’affaires a tout de même été atténuée par la consolidation des prix moyens de caoutchouc naturel de 19,1% sur le marché international », précise le ministère de l’Economie.
Rappelons que le Gabon est l’un des principaux producteurs africains de caoutchoucs derrière la Côte d’Ivoire, le Nigéria, le Libéria et le Cameroun.