Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Le Gabon relance l’attribution des forêts communautaires suspendue depuis 2009 avec 28 dossiers validés
Publié le mardi 12 avril 2022  |  Le Nouveau Gabon
Une
© Autre presse par DR
Une forêt
Comment


Après 13 ans de suspension, le Gabon relance le processus d’attribution et de gestion des forêts communautaires. Le 8 avril dernier, Libreville a abrité la cérémonie de signature et de remise des conventions d’attribution et de gestion des forêts à 19 communautés sur les 28 dossiers retenus et jugés éligibles pour la signature des conventions. Ces 28 dossiers avaient été soumis à l’examen de la commission nationale d’affectation des terres qui, en sa session du 09 février 2022, a validé 19 dossiers pour les conventions de crédit et neuf dossiers pour les conventions provisoires.

Ces dossiers ont été retenus à la suite d’une étude préalable menée sur les forêts. « On a constaté une mauvaise gestion des forêts communautaires et il fallait faire un véritable diagnostic. On a également constaté les querelles et disputes entre les populations, car même là où il n’y a pas d’exploitation forestière, les communautés ne parviennent pas à vivre ensemble. Il a donc fallu les mettre en association, ce qui est d’ailleurs le meilleur modèle pour les forêts communautaires. Nous avons présenté ces dossiers à la commission nationale des terres qui a vérifié qu’il n’y avait aucun conflit. Raison pour laquelle la Commission a donné un avis favorable », a expliqué Ghislain Moussavou, directeur général des Forêts.

Grâce à ces conventions, ces communautés vont bénéficier d’un accompagnement de l’État. « On va les aider à identifier les partenaires solides et honnêtes pour veiller à ce qu’il y ait un bon partage des bénéfices de ces forêts. On va les aider à se faire certifier avec FSC (Forest Stewardship Council) qui certifie les permis forestiers et qui a également un module pour les forêts communautaires », a affirmé le ministre des Eaux et forêts Lee White lors de la signature des conventions.

Les bénéficiaires, pour leur part, ont salué l’aboutissement du processus après plusieurs années de travail. « Ce que nous récoltons aujourd’hui est le fruit d’un long processus qui a mis notre patience à rude épreuve, car, depuis quelques années, nous nous sommes consacrés à la création des forêts communautaires. Durant cette période, le soutien de l’administration nous a permis de renforcer notre détermination à poursuivre le processus de création des forêts communautaires pour être des modèles de développement dans notre localité respective », a expliqué Cécile Minkue, représentante des communautés bénéficiaires.

Les forêts communautaires constituent une des innovations sociales de la loi portant code forestier au Gabon. La volonté de l’État gabonais étant d’associer les populations à la gestion de la forêt dans l’optique de contribuer à la réduction de la pauvreté.

SG
Commentaires


Comment