La Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), banque centrale des pays de la Cemac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad), vient de publier une liste de trois candidats présélectionnés en vue de la construction de son agence à Mouila, dans la province gabonaise de la Ngounié.
Dans le détail, le cabinet gabonais 2G est en compétition avec deux groupements français : Archidia/MI/Architek ; Saai/Beau-Archi/Ama. A terme, le candidat définitif qui sera retenu devra procéder à la réalisation des études architecturales et techniques ainsi que la confection d’une maquette en vue de la construction d’une Agence de la Banque centrale. Si ce projet d’ouverture d’une agence est mené à son terme, la Banque centrale va ainsi densifier son réseau dans le pays, car les principales agences du pays sont concentrées pour l’essentiel à Libreville, la capitale, Port gentil ou encore à Oyem.
Ce projet à Mouila est aussi un indicateur de ce que la Beac reprend son programme immobilier qui avait été gelé en 2018, « dans le cadre des mesures préconisées pour la préservation de l’équilibre financier de la Banque ». Cette année-là, la Banque centrale avait décidé de ralentir son programme immobilier pour ce qui concerne les projets non engagés et avait préconisé l’engagement d’une réflexion sur les critères d’implantation d’un nouveau centre de la Beac dans l’espace communautaire.