Plusieurs années après sa fermeture, le Centre de dispensation du médicament (CDM) a ouvert à nouveau ses portes le vendredi 8 avril dernier, en présence du ministre de la Santé et des Affaires sociales, Guy Patrick Obiang Ndong et du Directeur général de la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Patrick Ossi Okori.
Dans son propos de circonstance, le ministre de la Santé a, dans un premier temps, rappelé le rôle historique de la CNSS dont la vocation est, selon son expression, d’être toujours proche des populations, un rôle qui cadre avec la vision, selon lui, du président de la République, Ali Bongo Ondimba.
«Le nouveau dispositif (le CDM, Ndlr), mis en place, permettra aux populations assurées à la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) de la province de bénéficier de médicaments à moindre prix. Il va de soit que ce nouveau dispositif va renforcer le système de santé pharmaceutique de la région sanitaire du Woleu-Ntem», a expliqué M. Obiang Ndong, soulignant que la réouverture du CDM est une réponse à la problématique de l’accessibilité du médicament aux populations de l’intérieur du Gabon.
A cet effet, il a félicité le directeur général de la CNSS et son équipe pour cette initiative qui, a-t-il précisé, n’est pas la première du genre.
«La CNSS a ouvert récemment un CDM à Libreville et il y a quelques jours à Ndjolé. Il en sera de même pour les autres provinces», a-t-il indiqué. Il a, dans la foulée, affirmé que la CNSS est dans la phase de renforcement de son dispositif médical, grâce à l’apport de médecins spécialistes d’ores et déjà en service dans cette structure.
Pour sa part, Patrick Ossi Okori a assuré que l’institution qu’il dirige est dans la posture de redynamisation des structures sanitaires du Fonds d’actions sanitaire et social (FASS), dont la réouverture des Centres de dispensation du médicament (CDM) et la diversification des offres des services dans les radiologies et les laboratoires des centres médico-sociaux, sur l’étendue du territoire national.
«L’objectif de ce nouveau déploiement, conformément aux instructions du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, et du Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, est de permettre aux populations l’accès aux soins de santé primaires. Cela implique une prise en compte des populations sur le plan sanitaire et la disponibilité du médicament dans la durée», a souligné le Dg de la CNSS qui a outre confessé avoir hérité d’une «structure qui était pratiquement à l’arrêt et pour laquelle nous nous battons depuis environ 6 mois afin de sa redynamisation», a conclu Patrick Ossi Okori.