Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Actualités nationales et internationales : Maganga Moussavou fait le point
Publié le mardi 12 avril 2022  |  Agence Gabonaise de Presse
Pierre
© Autre presse par DR
Pierre Claver Maganga Moussavou, ancien Vice-président de la République, président du Parti social-démocrate (PSD)
Comment


A la faveur d’un échange avec la presse ce lundi 11 avril au siège du Parti social-démocrate à Libreville, Pierre Claver Maganga Moussavou, le président du PSD a abordé plusieurs sujets d’actualités. Il est notamment revenu sur la Cour constitutionnelle, la situation de Rémy Yama, le problème des retraités, la route, la guerre en Ukraine et l’élection présidentielle en France.

26 jours après l’annonce de sa candidature à l’élection présidentielle de 2023, Pierre Claver Maganga Moussavou a renoué avec le commerce avec la presse. L’échange de ce jour était consacré exclusivement à la Cour constitutionnelle, à la situation de Jean Rémy Yama, le problème des retraités gabonais, la route, la guerre en Ukraine et l’élection présidentielle en France.

D’entrée de jeu, le leader du PSD a indiqué que sa formation politique organisera, dans les jours avenirs, des congrès provinciaux ou départementaux afin de faire adouber sa candidature pour la future élection présidentielle, scrutin pour lequel la Cour constitutionnelle est souvent sollicitée en cela que c’est l’institution en charge de vider le contentieux électoral.

Comme une réponse à apporter à la présidente de cette institution, Marie Madeleine Mborantsuo lorsqu’elle appelait les acteurs politiques à une concertation avant le scrutin, Pierre Claver Maganga Moussavou pointe la responsabilité de la Cour. Pour lui, en effet, «la présidente de la Cour constitutionnelle se moque des partis politiques quand elle demande de se concerter avant les élections».

L’ancien Vice-président de la République se pose des questions sur ce que fait la Cour constitutionnelle au sujet des conclusions issues des discussions au Conseil National de la Démocratie (CND) concernant la transmission des résultats électoraux, vidés aussi bien au Centre Gabonais des élections (CGE) et au CND. La démarche voulue par Marie Madeleine Mborantsuo, poursuit Maganga Moussavou, est vouée à l’échec d’autant plus que la loi, selon le bouvier de Moutassou, ne peut être modifiée l’année qui précède l’année de l’élection. Il préconise par contre à la Cour constitutionnelle de regarder les résolutions des acteurs politiques lors des plénières au CND en 2021.

Sur la situation de Jean Rémy Yama, leader syndical incarcéré à la prison centrale de Libreville depuis le 02 mars dernier et dont les membres de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (CONASYSED) ont décrété ce jour la journée école morte, l’ancien maire de Mouila a simplement demandé sa libération sans condition, avant de poursuivre que le dossier sur les accusations de président du SNEC est vide. «Pourquoi l’accompagnement de l’état n’a pas suivi ?», s’est-il interrogé, avant d’apporter, en guise de soutien, une somme de 1.000.000 de francs CFA à Jean Rémy Yama.

Concernant les retraités gabonais, le PSD préconise que les dossiers de ces derniers soient déjà prêts un mois avant leur départ à la retraite. Une fois parvenu au pouvoir, le leader du PSD prévoit une dotation de 15 milliards de francs CFA pour financer les projets aussi bien pour les retraités, les jeunes et les femmes. L’objectif est de créer les richesses même étant à la retraite.

Le réseau routier n’est pas en reste. Pierre Claver Maganga Moussavou pense que les routes du Gabon, du fait de leur impraticabilité, sont «devenues des véritables calvaires et des mouroirs».

Avant de conclure son propos sur la situation en Russie-Ukraine où il a souhaité le retour de la paix. Et d’apporter son analyse sur le premier tour de l’élection en France qui opposera dans 13 jours Marine LE PEN et le président sortant Emmanuel Macron.

Aimé Sancère Nzengui/AGP
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment