Le ministre en charge du Commerce, Yves Fernand Manfoumbi, a présenté le 8 avril aux responsables du ministère sa stratégie nationale de développement du secteur privé.
Les directeurs généraux, directeurs et chefs de service du ministère du Commerce et des Petites et moyennes entreprises (PME) ont eu une séance de travail, le 8 avril, avec Yves Fernand Manfoumbi. Le ministre a présenté à ses collaborateurs sa vision à la tête de ce ministère qu’il occupe depuis le 8 mars, et les cinq axes de cette vision qui doivent participer à l’accélération de la transformation du secteur privé et des PME, conformément aux prescriptions du Plan d’accélération de la transformation (PAT) promu par le gouvernement.
Parmi ces axes figurent notamment la création des champions nationaux en termes de PME, le renforcement du cadre institutionnel et la dynamisation des secteurs commerce et PME. «Les axes se déclinent en actions concrètes avec un chronogramme clair. Je suis très pressé. Ne peut profiter du vent que celui qui sait là où il va», a fait savoir le ministre du Commerce.
Yves Fernand Manfoumbi compte sur l’implication de tous ses collaborateurs pour atteindre dans un horizon visible les résultats des actions qui seront engagés dans le cadre de cette stratégie. «Le ministre a insisté sur l’adaptation aux outils qu’il faut aux PME et proposé un accompagnement personnalisé, qui prend en compte les problèmes qui sont posés», a déclaré Georgette Ongala, directeur général des PME.
Pour le Directeur général du Commerce, Jean François Yanda, «l’opportunité que nous avons aujourd’hui est que tous nos collaborateurs sont là. Le directeur du Commerce extérieur développe par exemple un pan très important de ces politiques publiques. Et l’idée c’est que dès lundi nous mettions en œuvre notre plan d’action», a-t-il indiqué.
Dans le cadre de cette nouvelle vision, le ministre envisage l’adoption d’un nouveau Code de commerce beaucoup plus ambitieux pour réglementer ce secteur.