L’Ordre national des experts comptables (Onec) a tenu sa deuxième assemblée générale, le 9 avril à Libreville. Cette rencontre s’est soldée par l’adoption d’un budget «ambitieux», qui devrait notamment permettre à l’organisation d’acquérir plus de visibilité et légitimité en 2022.
egroupant les experts comptables et société d’expertise comptable agréés Cemac exerçant au Gabon, l’Ordre national des experts comptables (Onec) a tenu sa deuxième assemblée générale, le 9 avril à Libreville. Une étape importante dans la vie de cette jeune, mais non moins importante organisation. «En effet, la force de l’Ordre, c’est la capacité à rendre compte à ses membres», a rappelé le président de l’Onec.
«Au-delà d’une obligation réglementaire et statutaire, c’est aussi une occasion pour les experts comptables de la place de se rencontrer, parler, échanger et discuter des questions qui intéressent le développement de notre Ordre», a ajouté Franck Sima Mba. A l’issue de cette assemblée, les membres ont approuvé à l’unanimité l’ensemble des délibérations.
«Le quitus a été donné au bureau que j’ai l’honneur de diriger. Les comptes ont été certifiés sans réserve et le budget de l’exercice 2022 a été approuvé. Nous sommes heureux de constater que la profession comptable gabonaise et les membres de l’Ordre, sont confiants malgré les difficultés de l’économie gabonaise. C’est le sentiment qui se dégage à l’issue de cette assemblée», s’est réjouit le président de l’Onec.
Davantage de visibilité
Bien que le montant du budget 2022 n’ait pas été révélé, il serait plus ambitieux que celui de l’exercice précédent. «Il s’agit d’un budget relativement ambitieux qui comprend un certain nombre de rubriques importantes, notamment au regard de la nécessité de former les experts comptables, assurer la promotion du Tableau (des experts comptables certifiés, NDLR) et informer le public sur la nécessité d’avoir recours à des experts comptables qui sont inscrits et qui ont la capacité réglementaire d’exercer en toute sérénité, qui sont formés et qui sont accompagnés par l’Ordre, dont c’est la mission», a affirmé Franck Sima Mba.
L’aspect inhérent à la visibilité de l’Ordre est l’une, sinon la chose la mieux partagée par les membres. «Cela a été très difficile d’avoir un Ordre des experts comptables. Donc, nous sommes ravis de formaliser et rendre notre profession encore plus visible. C’est un de nos gros combats : la légitimité et la visibilité. Et nous comptons y parvenir notamment grâce au budget que nous avons voté à l’unanimité», a souhaité Bernadette Rogombé, associée d’un cabinet comptable de la place.