Le Gabonais Emmanuel Edane est le nouveau directeur général de la société d’aménagement Façade maritime du champ triomphal (FMCT), filiale du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS). Il a été confirmé à ce poste par le conseil d’administration du FMCT en décembre 2021, a-t-on appris le 6 avril 2022 auprès du FGIS.
Comme directeur général de la FMCT, Emmanuel Edane aura pour principale mission de piloter le développement du projet de la Baie des Rois. Un projet immobilier qui prévoit la construction à Libreville d’un quartier d’affaires, de logements, d’établissements de loisirs, de commerces divers et d’espaces verts sur une superficie de 40 hectares.
« Je suis reconnaissant d’avoir eu la chance de piloter la mise en œuvre de plusieurs aménagements durables à l’international. En tant que Gabonais, la suite naturelle et évidente de mon parcours est de mettre cette expérience au service de mon pays et du bien-être de ses habitants. À travers la Baie des Rois, notre ambition est de promouvoir la mise en œuvre d’une capitale gabonaise durable, génératrice d’opportunités et au service des générations futures », a-t-il affirmé.
Et comme le soutient le FGIS, le nouveau DG a le profil de l’emploi. Car, en plus d’avoir réalisé l’étude d’aménagement et développement de la requalification du front de mer de Libreville, il a dirigé ledit projet. Il cumule également une expérience de 20 ans dans le domaine du « management de projets complexes ». Il a en effet piloté de nombreux projets structurants au niveau international. Notamment, le Tramway de Paris, le front de mer de Montpellier, tram-train d’Abidjan quand il était directeur d’agence, responsable de département et directeur de projet chez Ingerop. C’est un Groupe d’ingénierie français et bureau d’études techniques dans l’infrastructure, le bâtiment et les installations industrielles.
Emmanuel Edane « dispose ainsi d’une connaissance approfondie des meilleures normes internationales en matière d’aménagement urbain et d’infrastructures, prenant en compte les enjeux sociaux, économiques et environnementaux. Depuis 2014, il est notamment intervenu au Gabon, dans le cadre de certains projets du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE) », soutient le FGIS. Emmanuel Edane est diplômé du Centre des hautes études de la construction (CHEC) à Paris en France.
La société Façade maritime du champ triomphal (FMCT) a récemment levé sur le marché financier la somme de 20 milliards de FCFA pour le développement du projet de Baie des rois. À en croire le ministre de l’Urbanisme Olivier Nang Ekomie, une partie de ce projet sera livrée en août 2022.