Si l’activité de l’industrie du bois a légèrement ralenti au cours du quatrième trimestre 2021 par rapport au trimestre précédent, elle est cependant restée nettement supérieure aux deux premiers trimestres, selon la Note conjoncturelle sectorielle à fin décembre 2021.
Au terme de l’année 2021, les unités de transformation de bois ont enregistré une forte augmentation de leur volume d’activité par rapport à 2020.
En effet, la production globale de bois débités a bondi de 34,5% à 1 577 862 m3, en lien avec l’amélioration du rendement des unités de production, la montée en puissance des unités nouvellement installées et le bon approvisionnement en grumes des usines, notamment dans la
zone de Nkok.
Le volume de production des unités industrielles installées dans la zone de Nkok a augmenté de 44,8% en 2021, atteignant 723 532 m3 de bois débité. Ces unités représentent désormais 50% de la production nationale contre 40% en 2020.
D’après la Note de conjoncture de fin décembre, l’augmentation de la production au sein de la zone de Nkok provient des segments placage (+(54%) et contreplaqué (+151,2%), alors que le sciage évolue de manière plus modérée (+18,8%). Ces évolutions traduiraient la vocation de cette zone qui est de favoriser le développement de la deuxième et troisième transformation du bois.
Sur le plan commercial, les exportations se sont accrues au quatrième trimestre par rapport aux trimestres précédents, suite à une hausse de la demande, en lien avec l’allègement des restrictions dans de nombreuses zones.
Sur l’ensemble de l’année, les exportations ont enregistré la même tendance haussière et se sont situées à 1 098 732 m3 (+34,4%). Ce regain serait lié au dynamisme des commandes extérieures des bois débités en Asie et dans l’UE. Concernant les ventes locales, elles se sont appréciées de 20,9%, tirées par le dynamisme de la demande locale en bois débités.