Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Gestion des médicaments : le Gabon expérimente le logiciel « Bloom » pour éviter des ruptures de stocks
Publié le jeudi 7 avril 2022  |  Le Nouveau Gabon
Gestion
© Autre presse par DR
Gestion des médicaments : le Gabon expérimente le logiciel « Bloom » pour éviter des ruptures de stocks
Comment


Le Gabon a lancé l’expérimentation du logiciel « Bloom » dans la gestion des stocks de médicaments, à travers le Centre hospitalier universitaire de Libreville (Chul), établissement de référence dans le pays.

Le 5 avril, le Chul, représenté par le directeur général adjoint, Hervé Ismaël Koumakpayi, a donc accueilli une délégation de l’Office pharmaceutique national (OPN) conduite par Simon Essono, venu présenter « Bloom ». Déjà utilisé dans d’autres pays en Afrique, « Bloom pourra répondre aux différents problèmes auxquels sont confrontées les formations sanitaires dans la gestion du médicament. Au nombre de ces problèmes on citera, le retard des livraisons, la gestion des périmés, la rupture de stock, la faible fiabilité des données de consommation, etc. », apprend-on.

Aussi, ce logiciel permettra une meilleure estimation des commandes avant envoi, une expression des besoins, et une émission des rapports d’analyses afin d’avoir une fréquence des mises à disposition des médicaments et d’éviter les ruptures. Il est composé de trois modules à savoir : le module commande, le module stock et le module vente, qui permettent une vue d’ensemble des médicaments et la visibilité des catalogues en stock.

L’OPN peine depuis quelques années à approvisionner en médicaments et autres produits médicaux des structures sanitaires publiques, entraînant des pénuries préjudiciables à 80 % des personnes hospitalisées dans ces établissements, selon les autorités. Face à cette situation, le gouvernement a engagé une réforme de cette centrale publique d’achat des médicaments, dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT). L’acquisition de ce nouveau logiciel fait également partie des leviers sur lesquels s’appuie le PAT en matière d’approvisionnement des médicaments au Gabon.

S.A.
Commentaires


Comment