Dans un communiqué publié mardi 5 mars, la Coalition pour la Nouvelle République (CNR), mouvement dirigé par Jean Ping, a annoncé l’exclusion de Judes Bertrand Mekame Mba. La réalité est quelque peu différente…
A presqu’un an de l’élection présidentielle, la débandade dans l’entourage de Jean Ping continue. Après Frédéric Massavala, René Ndemezoo’o Obiang, Féfé Onanga, Jean Eyeghé Ndong et tant d’autres, c’est au tour de son conseiller en communication « historique » et porte-parole de tourner les talons.
Si, comme l’indique un communiqué de la CNR diffusé hier mardi 5 avril, Judes Mekame Mba aurait été exclu du mouvement, selon plusieurs sources, c’est bien lui qui aurait pris la décision de quitter Jean Ping. Pour tenter de sauver la face, la CNR aurait pris les devants en publiant ce communiqué.
Selon plusieurs de ses proches, Judes Mekame Mba aurait tenté de convaincre Jean Ping de « raccrocher les gants » et de ne pas « mener le combat de trop ». A 80 ans, le leader de la CNR a vu son étoile politique pâlir. Et ses proches le quitter un à un. De plus en plus esseulé, il n’est plus que l’ombre de lui-même, rapporte plusieurs témoins qui l’ont croisé ces dernières semaines.
L’annonce de l’exclusion-démission de Judes Mekame Mba a animé les salles de rédaction proche de l’opposition. Plusieurs sites d’information proche de la CNR, à l’instar de Gabon Review, qui avait publié dans un premier temps l’article ont été prié quelque temps après de le retirer (voir impression écran ci-dessus).... suite de l'article sur LaLibreville.com