Au cours de cette année, le Gabon prévoit de recevoir des bailleurs de fonds la somme de 20,1 milliards de FCFA, selon les prévisions de la loi de finances 2022. Cette enveloppe financière est en légère baisse par rapport aux prévisions 2021 de 21,9 milliards de FCFA.
Il est attendu de l’Agence française de développement une somme de 5,2 milliards de FCFA. Cet argent est destiné au financement de quatre projets. Il s’agit du Projet d’appui à la filière forêt bois (PAFFB), du projet éléphant, de l’Initiative pour la forêt de l’Afrique centrale (CAFI) et de l’Arc émeraude de gestion des aires protégées autour de Libreville.
La Banque mondiale devrait apporter 1,1 milliard de FCFA, soit 658,4 millions pour le Projet d’appui à la gestion durable des écosystèmes (Fonds de partenariat pour le carbone forestier) et 499,7 millions de FCFA pour la gestion des conflits hommes-éléphants.
Parmi les donateurs du Gabon, l’on devrait compter aussi le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) qui pourrait offrir une enveloppe de 3,5 milliards de FCFA pour l’Initiative pour la forêt de l’Afrique centrale (CAFI) phase 2 et 3. Eximbank China et la Banque africaine de développement pourraient apporter respectivement 4,6 milliards de FCFA pour la Base de vulgarisation des techniques agricoles (BVTA) et 676,8 millions de FCFA pour l’Appui à l’école des mines et métallurgie de Moanda (PA-E3MG). L’United States Fish and Wildlife Service devrait donner un montant de 2,3 milliards de FCFA pour la création de parcs modèles.
À côté de ces bailleurs de fonds, des groupes installés dans le pays devraient également appuyer financièrement le Gabon. Il s’agit notamment de la Setrag pour la sécurisation de la voie ferrée à hauteur de 381,6 millions de FCFA, de Total Gabon (838 millions de FCFA), Perenco (419 millions de FCFA) et Ashona 367,5 milliards de FCFA. D’autres fonds pourraient venir de SEA shepherd, Rainforest trust, Space for giants.