Le chef de l’Etat a reçu son Premier ministre, le 4 avril à Libreville. Ali Bongo a notamment demandé à Rose Christiane Ossouka Raponda de faire le nécessaire pour juguler la hausse des prix de certains produits de consommation courante, qui perdure dans le pays depuis plusieurs mois.
La hausse des prix de certains produits inquiète Ali Bongo. Une situation abordée par le président de la République et sa Première ministre, le 4 avril à Libreville. Ali Bongo a ainsi instruit le gouvernement d’«assurer le suivi des mécanismes mis en place pour maintenir un taux fixe du prix du carburant à la pompe, du pain et d’autres denrées de consommation courante», a rapporté le communiqué ayant sanctionné cette audience.
Selon la cheffe du gouvernement, la hausse du taux d’inflation sur le territoire national découle de la guerre en Ukraine. L’on peut toutefois s’interroger sur la pertinence de l’argument de Rose Christiane Ossouka Raponda. Bien avant ce conflit, en effet, les prix de certains produits de première nécessité, à l’instar du pain et l’huile, avaient déjà enregistré une flambée.
La guerre en Ukraine ne va certainement pas s’achever d’ici demain, le gouvernement est-il capable de tenir les prescriptions d’Ali Bongo ? Le rêve est permis.