Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : Mobilisation monstre ce weekend dans le Haut-Ogooué pour appeler à la candidature d’Ali Bongo Ondimba à la présidentielle de 2023
Publié le mardi 5 avril 2022  |  LaLibreville.com
Tournée
© Présidence par DR
Tournée républicaine conduite dans l’Ogooué-Maritime par le président de la République, S. E. Ali Bongo Ondimba
Lundi 8 août 2016. Port-Gentil. Le président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, qu’accompagnait la Première Dame Sylvia Bongo Ondimba, a achevé dans la capitale économique la Tournée républicaine entamée mi-juillet à Tchibanga. Sur un chant choral pour le Gabon: « Un Dieu, un pays, un peuple ».
Comment


Près de 24 000 militants ont afflué samedi 2 avril vers la capitale provinciale, Franceville, pour prendre part aux célébrations (en différé) du 54ème anniversaire en différé du Parti Démocratique Gabonais dans le Haut-Ogooué. Encore plus (26 000) se sont massés ailleurs, dans les principales localités de la province, pour prendre part aux festivités et lancer un même slogan : « 2023 arrive à grands pas. Ali Bongo Ondimba est notre choix ! »

C’est une véritable démonstration de force, comme seul le PDG en a le secret, à laquelle on a assisté samedi dans le Haut-Ogooué.

A l’occasion des célébrations (en différé) du 54ème anniversaire en différé du Parti Démocratique Gabonais, le PDG a réussi le tour de force de mobiliser le banc et l’arrière-banc de ses militants et sympathisants réunissant au total plus de 50 000 personnes.

A Franceville, ils étaient près de 24 000 (23 700 exactement) à prendre part aux festivités. « L’ambiance était aussi festive que grandiose. Je dirais même survolté », décrit Martin, fonctionnaire dans l’Education nationale.

Mais la mobilisation, impressionnante, ne s’est pas, loin s’en faut, limitée à la seule capitale provinciale. Partout dans la province, les militants du PDG se sont mobilisés en masse.

Plus de 50 000 militants partout dans la province ce samedi

A Okondja, dans le département de la Sébé-Brikolo, les PDGistes étaient des milliers à défiler dans les rues, parés de leurs habits de fête. Les mêmes scènes avec la même foule, toute aussi nombreuse, se sont répétées à Aboumi, chef-lieu du département de Bayi-Brikolo, ou encore dans les villes minières de Moanda et de Mounana dans le département de Lembombi-Leyou.

Partout, les mêmes slogans : « 2023 arrive à grands pas. Ali Bongo est notre choix » ; et partout les mêmes chants : « Ali, candidat ! Ali, candidat ! », entonnés en chœur par des militants à l’enthousiasme débordant. A Franceville, ils répondaient à l’appel des sages du parti au DCP de se porter « candidat à la prochaine élection présidentielle de 2023 » pour laquelle ils lui promettent une « victoire fulgurante ».

Ce samedi, dans le Haut-Ogooué, « bastion inexpugnable du PDG », le message était on-ne-peut-plus clair : Ali Bongo Ondimba est le choix des Altogovéens et ceux-ci sont bien déterminés, comme en 2009 et 2016, à le faire gagner.
Commentaires


Comment