Le Gabon a célébré la journée mondiale de l’autisme, le 2 avril dernier. A l’occasion des activités initiées lors de cet évènement, il a notamment été rappelé que les personnes atteintes d’autisme ont besoin d’un accompagnement psychoclinicien.
A l’instar de la communauté internationale, le Gabon a célébré la journée mondiale de l’autisme, le 2 avril dernier. A cet effet, les populations ont été sensibilisées sur l’autisme, ainsi que sur les besoins des personnes souffrant de cette pathologie et ceux de leurs familles. Se manifestant dès l’enfance et évoluant tout au long de la vie, l’autisme est un trouble du neurodéveloppement. Il est caractérisé par des difficultés dans les interactions sociales, la communication, les comportements et intérêts à caractère restreint, répétitif et stéréotypé.
«Il faut déjà diagnostiquer, du moins participer au diagnostic dans l’identification des éléments. Lorsque l’enfant nous est amené, on fera un projet de prise en charge et une évaluation psychologique, voir à quel niveau se pose le problème : est-ce que l’enfant a un comportement normal au niveau des interactions sociales ? , etc.» a expliqué un psychologue, le 3 avril sur Gabon 1re. Selon Joseph-Arnaud Bivouli, les personnes atteintes d’autisme ont besoin d’un accompagnement psychoclinicien.
«Il y a des parents qui gardent leurs enfants cachés à cause de la stigmatisation, mais j’aimerais justement dire aux parents de garder espoir et de se rapprocher des spécialistes qui sont sur la place parce qu’il y a des réponses aux questions qu’ils pourraient se poser» a-t-il ajouté. A l’occasion de cette journée, l’association Mot à Mot, œuvrant pour l’accompagnement pédagogique d’enfants en situation de handicap, a initié un certain nombre d’activités en collaboration avec la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS).