Malgré un contexte économique particulièrement difficile marqué par la crise sanitaire, le secteur de la production de manganèse a réalisé de belles performances. Selon les données de la Note de conjoncture sectorielle à fin décembre 2021, la production nationale de manganèse s’est établie à 9,5 millions de tonnes.
Ces performances concorde indéniablement avec les résultats engrangés sur le plan mondial en l’occurrence l’offre mondiale de minerai de manganèse qui a été de 20,6 millions de tonnes pour une consommation estimée à 21,4 millions de tonnes sur la période sous revue.
Selon la Direction générale de l’économie et de la politique fiscale, la production nationale de manganèse s’est consolidée de 12,8% à 9,5 millions de tonnes en 2021 comparativement à la même période de l’an dernier. Une performance réalisée grâce aux résultats exceptionnels obtenus par la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) dont la production a progressé de +21,2% à 6,9 millions de tonnes sur le plateau d’Okouma, mais aussi au bon rendement de Cicmhz +32% à 1,1 million de tonnes sur la mine de Ndjolé.
Sur le plan commercial, les exportations et les ventes ont respectivement augmenté de 11,7% et 12% sur la période sous revue, portées par la bonne orientation de la demande. Au niveau du chiffre d’affaires par contre, il est passé de 744 milliards FCFA en 2020 pour se situer à 697 milliards en 2021, soit un fléchissement de 6,3%.