Au Gabon, les militants du président Bongo l’appellent de plus en plus à se déclarer candidat. Le 12 mars, à l’occasion des 54 ans du parti PDG, Ali Bongo avait annoncé que 2023 approchait « à grands pas », qu’il « serait là », avec pour seule issue « une victoire franche, nette, indiscutable ».
Estuaire, Ogooué-Maritime ou encore Moyen-Ogooué… Avec les célébrations du 54e anniversaire du PDG à travers le pays, les langues se délient et les militants poussent Ali Bongo à se déclarer candidat. Les appels devraient continuer au moins jusqu’à la fin des célébrations prévue dans deux semaines. Quant à la candidature officielle du président gabonais, la date reste inconnue, mais personne n’en doute. « Il n’y a pas beaucoup de suspense et lui-même se prépare », confie quelqu’un de son entourage.
L’opposition elle aussi se met en ordre de bataille. Aujourd’hui, les polémiques sur sa prétendue origine biafraise ou sur le nombre de mandats présidentiels ne sont plus d’actualité.... suite de l'article sur RFI