Au Gabon, le début du mois béni de ramadan 2022 a eu lieu dans la nuit du vendredi au samedi 2 avril. C’est le président du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon, l’Imam Oceni, qui l’a annoncé hier en fin d’après-midi.
« C’est toujours un moment de bonheur pour moi, celui dans lequel je m’adresse à vous pour annoncer le début effectif du mois béni de ramadan », a déclaré hier, vendredi 1er avril, le président du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon (CSAIG).
Ces deux dernières années, les musulmans du Gabon ont passé ce mois sacré sous l’épidémie de Covid-19 en s’adaptant aux différentes restrictions. Les mosquées, à l’instar des autres lieux de culte, sont restées fermées impactant les prières quotidiennes et celles spécifiques à ce mois béni.
Alors que le président Ali Bongo Ondimba, par ailleurs raïs de la Communauté musulmane du Gabon (CMG) a annoncé la levée de toutes les restrictions liées à l’épidémie de Covid-19, l’imam s’en est réjoui et a remercié le chef de l’Etat au nom de la CMG.
Il en a également profité pour rappeler ce qu’était fondamentalement le mois de Ramadan, soulignant sa dimension éminemment spirituelle et battant en brêche sa conception utilitariste.
« Ramadan est un mois d’expiation et de rachat des fautes commises nonobstant la prescription divine des fautes telles que l’inobservance des obligations religieuses, le tort envers ses semblables, des péchés caractérisés, des gestes indécents, des propos frivoles et bien d’autres manquements graves », a déclaré l’imam lors de son allocution.
« Bon nombre de musulmans mal informés de leur religion ou influencés par l’esprit utilitariste moderne pensent que le ramadan a été institué dans un but hygiénique », a regretté l’imam. Ces derniers, dit-il, affirmant que c’est une erreur, croient que le ramadan est une sorte de cure contre l’obésité, troubles stomacaux ou gastriques.
« On jeune par soumission et par reconnaissance envers Allah et non pour dissoudre des graisses ou soulager le foie », a-t-il évoqué invitant les musulmans à prendre toutes les dispositions nécessaires à l’observation du jeûne obligatoire.
Dans sa démarche, l’imam Océni a invité les membres de sa communauté à préserver l’esprit de ce mois sacré en limitant autant que possible les distractions qui détournent l’esprit, à l’instar de la télévision, du téléphone et des différents réseaux sociaux. « Chers frères et sœurs, ne tuez pas ramadan », a-t-il imploré.
« Ne bradez pas (le mois sacré du Ramadan) à vil prix moyennant quelques jouissances de ce bas monde», a-t-il ajouté invitant ses frères à prier pour ceux d’autres obédiences. « En cette première nuit du mois béni, être en vie et en pleine forme physique relèvent d’un don inestimable d’Allah notre créateur. Profitons-en », a-t-il lancé.