Le ministère gabonais des Sports ne veut plus être directement saisi en première instance des litiges dans les associations sportives. C’est ce qui ressort d’un communiqué publié le 29 mars par cette administration placée sous l’autorité de Franck Nguema (photo).
Dans ce communiqué, le ministère constate pour le regretter que plusieurs membres des organisations sportives contestant la régularité des processus électoraux ayant conduit au renouvellement des bureaux directeurs de leurs associations sollicitent directement son intervention pour annulation et reprise des élections.
Pour le ministère, l’appel à son intervention constitue une ingérence flagrante dans la gouvernance de la fédération, de la ligue ou de l’association sportive concernée. Dans le but de mettre un terme à cette attitude et respecter les textes en vigueur, le ministère renvoie les parties en conflit devant le Comité national olympique gabonais, dont la saisine est obligatoire, aux fins de conciliation. Ce n’est qu’après épuisement de cette étape et si l’affaire n’a pas connu de dénouement, qu’elle est portée en dernier ressort auprès de la tutelle dont les décisions en l’espèce sont sans recours.
Le ministère fait cette sortie dans un contexte où des organisations internationales comme la Fédération internationale de football association (FIFA) ont parfois saisi le gouvernement pour relever des cas d’ingérence de la tutelle lors des élections à la tête de la Fédération gabonaise de football. C’est pour ne plus avoir affaire à ce type de remarques que le ministère des Sports fait ce rappel à l’ordre.