Rendu sur les chantiers du Programme intégré pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement de Libreville (Piaepal) et du Projet d’accès aux services de base en milieu rural (Pasbmir), le ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Alain-Claude Bilie-By-Nze, est satisfait. Il assure que certains lots sont exécutés à 98%.
Les chantiers du Programme intégré pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement de Libreville (Piaepal) et du Projet d’accès aux services de base en milieu rural (Pasbmir) ont une nouvelle fois été inspectés, le 30 mars, par le ministre d’État de l’Énergie et des Ressources hydrauliques. Alain-Claude Bilie-By-Nze et sa délégation ont tenu à s’assurer de l’avancée des travaux, à l’approche des délais de livraison de certains chantiers.
Sur le terrain, selon le chef de département de l’Énergie, les choses bougent. «Satisfaction générale avec certains des lots terminés à 98%», a-t-il déclaré. En effet, dans certains quartiers et zones sous intégrées de Libreville et de sa périphérie, les populations seront délivrées des carences en eaux et en délestages dont elles sont victimes.
Les avancées dans la finition des chantiers sont notables sur les réseaux haute, moyenne et basse tension à Igoumié et Malibé réalisés dans le cadre du Pasbmir. C’est également le cas pour ce qui est de la réhabilitation du château d’eau de Nzeng-bourg (1000 m3), dans le cadre du programme Piaepal, qui pourrait être livré au mois de juillet prochain et du méga surpresseur du Pk5 dont la structure bétonnée est terminée. L’ensemble de l’ouvrage pourra être livré durant le dernier trimestre de cette année.
Bilie-By-Nze précise en ce qui concerne les projets prioritaires, qu’il s’est agi essentiellement des forages périurbains à Igoumié et Malibé, en attente de branchements électriques pour leurs mises en service. Le Pasbmir devrait impacter 60.000 foyers en ce qui concerne l’électricité et le Pieapal 35.000 pour ce qui est de l’eau.