Le Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM) a publié, le 23 mars, les résolutions de son Conseil exécutif extraordinaire tenu quelques jours plus tôt. Dans ce communiqué, le parti politique de l’opposition dirigé par Alexandre Barro Chambrier, estime qu’il s’agit d’un remaniement gouvernemental à visée électoraliste, qui alourdit davantage les charges financières de l’Etat.
Pour le Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM), « ce nouveau gouvernement qui passe de 33 à 38 membres a pour conséquence d’alourdir inutilement les charges financières de l’État. Lequel Etat est incapable dans le même temps d’assurer le paiement régulier des bourses des étudiants, des pensions de nombreux retraités civils et militaires, de répondre aux légitimes revendications des enseignants. C’est regrettable », souligne le RPM.
Le parti de Barro Chambrier estime qu’il s’agit d’ une opération à visée électoraliste qui « n’apportera rien de plus au peuple gabonais confronté à la dégradation continue de ses conditions de vie, en dépit de la propagande mensongère du pouvoir en place. »
Le RPM s’est également exprimé sur la célébration des 54 ans du Parti démocratique gabonais (PDG). « Le Conseil a constaté que la grande manifestation organisée au jardin botanique pour annoncer, malgré le rétropédalage de son entourage, la candidature d’Ali Bongo, n’a pas réussi à effacer dans l’opinion des Gabonais l’échec patent de ses 13 années de pouvoir à la tête de l’Etat. A cet effet, cette formation politique a alors appelé le peuple gabonais à se départir des promesses démagogiques.