Le commerce des véhicules a régressé au cours de l’année 2021, selon les statistiques du ministère de l’Économie. Au cours de la période sous revue, indique la source, le nombre des véhicules vendus a fléchi de 2,3 % à 2 505 unités.
« Cette contraction, explique le ministère, est imputable à la fois au ralentissement de l’activité dans certains secteurs du fait de la persistance de la crise sanitaire, et au départ d’un concessionnaire automobile du syndicat de l’Union des représentants des automobiles industriels (URAI) ».
Dans la même veine, le négoce de véhicules industriels a reculé de 11 %, pour afficher un chiffre d’affaires de 31,24 milliards FCFA contre 35,23 une année auparavant. Cette contreperformance est liée à une demande moins importante des principaux clients de la branche que sont les forestiers, les mines et le secteur économique du bâtiment et des travaux publics.
Le ministère note que de façon générale, l’activité du secteur a été fragilisée par les mesures gouvernementales de lutte contre le Covid-19, notamment le couvre-feu qui a entraîné un réaménagement des horaires de fonctionnement des commerces alors même que la demande domestique a décliné.