Après 5 jours de grève, les chauffeurs de taxi de Port-Gentil ont décidé de suspendre leur mouvement entamé le 21 mars dernier. Cette décision a été prise à l’issue de la rencontre entre le gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime, Paul Ngome Ayong, les responsables de la Fédération des transporteurs et assimilés (Fegasta) et l’administration des transports, le 25 mars 2022 dans la capitale économique du Gabon.
A l’issue de cette réunion, le gouverneur Paul Ngome Ayong a demandé aux responsables de la police et de la gendarmerie d’observer les recommandations issues des pourparlers. Il s’agit notamment de la réduction du temps des contrôles, jugés intempestifs par les transporteurs. Une trêve sera observée chaque jour de 6 heures à 9 heures le matin et de 15 heures à 19 heures l’après-midi.
Selon le gouverneur de l’Ogooué-Maritime, les contrôles sont d’ordre national. De ce fait, « Il est illusoire de croire que les contrôles routiers peuvent s’arrêter dans le pays. Mais il nous revient, en effet, de corriger la manière de contrôler et l’écart de comportement de certains agents. Les contrôles sont primordiaux dans un pays ; le rôle dévolu aux forces de l’ordre étant d’assurer la sécurité des personnes et des biens », a-t-il rappelé.
Mécontente des contrôles intempestifs que subissent ses membres, la Fégasta est entrée finalement en grève le 21 mars dernier. Une grève qui a paralysé les activités économiques de la ville pétrolière. Elle protestait contre « le racket des policiers et des gendarmes » dont sont victimes ses adhérents au quotidien.