AfriqueActivités aéroportuaires post-Covid: Les fournisseurs de services de la navigation aérienne en Afrique en réunion à Lomé du 28 mars au 1er avril 2022
La capitale togolaise, Lomé, abrite depuis ce lundi 28 mars 2022, et ce jusqu’au mercredi 1er avril prochain, la 5è réunion des ANSP (Fournisseurs de services de la navigation aérienne en Afrique). Ils sont plus de 150 délégués à se retrouver en présentiel à Lomé après près de deux ans de morosité de leurs activités due à la pandémie de la Covid-19.
Ouverts par le ministre togolais des Transports routiers, aériens et ferroviaires, Affoh Atcha-Dedji, les travaux de cette 5è rencontre internationale seront consacrés à l’examen de l’état de la mise en œuvre des recommandations issues de la dernière réunion des ANSP (Air Navigation Service Providers) de l’Afrique qui s’était tenue deux ans plus tôt. Sont aussi au menu de cette importante rencontre, l’analyse de l’impact de la pandémie de la Covid-19 sur la fourniture des services de la navigation aérienne, et surtout l’identification des défis communs des fournisseurs afin de convenir des domaines prioritaires de coopération.
Le Directeur de l’ANAC (Agence Nationale de l’Aviation Civile au Togo), le Colonel Latta Gnama a pris la parole au début de cette grand-messe des fournisseurs, en souhaitant la bienvenue aux différentes délégations qui ont fait le déplacement de Lomé. Pour ce pilote aguerri et professionnel de la navigation aérienne civile et militaire, cette rencontre de Lomé augure le début de la fin de la pandémie qui avait cloué toutes les flottes au sol à son apparition. «C’est une réunion très importante. Elle constitue un cadre de réflexion sur la manière d’améliorer les services de sécurité et de sûreté aériennes. Le grand fournisseur de services pour l’Afrique à l’heure actuelle est sans nul doute l’ASECNA (Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar) qui a même initié la navigation par satellite avec tous les avantages que cela comporte», a plaidé l’officier Latta. «Il est important de préserver le climat de sécurité dont jouissent nos pays. Quand les compagnies africaines se mettent ensemble, elles sont fortes. Cette synergie d’action permet la réduction du prix des billets», a-t-il cité en exemple.
Prononçant le discours d’ouverture de cette réunion, son ministre de tutelle, Affoh Atcha-Dedji n’a pas manqué de saluer la vision du ‘Champion du MUTAA (Marché unique du transport aérien en Afrique)’ depuis 2019, le Président de la République togolaise, Faure Gnassingbé. Il a mis en avant dans ce sens la diplomatie offensive de F. Gnassingbé en matière d’intégration africaine dans le domaine de l’aviation civile.
Cette action diplomatique a permis au MUTAA de passer de 21 Etats membres à 35 en l’espace de trois années. Faure Gnassingbé entend parvenir à l’adhésion de tous les 55 pays africains au MUTAA, a encore assuré le ministre Affoh.
Les participants à la 5è réunion des ANSP, par la voix du Directeur Général de l’ASECNA, Mohamed Moussa, se sont réjouis de l’adhésion du Rwanda à l’ASECNA, portant à 19 le nombre de pays africains ayant décidé de fédérer leurs actions pour une sécurité de la navigation dans le ciel du continent noir.
Cette rencontre de Lomé se tient dans le cadre du programme africain de revue par les pairs des fournisseurs de services de navigation aérienne, programme lancé en 2015 par le président du Conseil de l’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale). Elle est conjointement organisée par l’ANAC, l’OACI et l’ASECNA.