La secrétaire générale de l’Organisation internationale de francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo, va conduire une mission économique et commerciale composée d’hommes d’affaires et institutionnels des régions francophones au Gabon et Rwanda du 6 au 13 juillet 2022.
« Le Gabon et le Rwanda ont en partage la volonté d’accélérer la transformation et la diversification de leurs économies en misant sur le développement des investissements publics et la mobilisation des investissements étrangers », explique l’OIF. L’organise ajoute qu’occupant des positions géographiques stratégiques au centre de l’Afrique, le Gabon et le Rwanda représentent de nombreuses et prometteuses opportunités d’affaires et d’investissement pour les entreprises francophones à la recherche de portes d’entrée à une Afrique de plus en plus intégrée avec la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).
La mission économique et commerciale de la Francophonie au Gabon et au Rwanda est ouverte à toute entreprise et à tout acteur économique originaire d’un pays membre de l’OIF et actif dans l’un de ces secteurs : agro-industries, énergies renouvelables, biens et services numériques, activités logistiques et financières liées.
L’OIF procède en avril 2022 à la sélection finale des participants avec l’appui d’un groupe d’experts indépendants. Dans la limite du budget disponible, une prise en charge totale ou partielle des frais de participation est possible en faveur des entreprises issues des pays les moins avancés ou des pays en développement.