Le journal britannique The Economist, à travers son cabinet Economist Intelligence Unit (EIU), vient de rendre public son rapport 2021 sur l’Indice de la démocratie dans 165 pays et deux territoires. Pour cette édition, le Gabon (121e mondial) arrive en 28e position sur le plan africain et en première position en zone Cemac avec un score de 3,4. Le pays garde la même position que dans le précédent rapport de 2020.
Et bien que le Gabon figure parmi les mauvais élèves en matière de démocratie dans le monde selon le rapport, le pays devance tous ses voisins communautaires dont le Congo 38e africain et le Cameroun 41e au niveau du continent. Le Cameroun est suivi par la Guinée équatoriale (47e africain), le Tchad (48e) et la République centrafricaine (49e sur le continent). Le Gabon se positionne donc comme le pays le plus démocratique de la zone Cemac.
Sur le plan continental, l’Ile Maurice, le Botswana et le Cap Vert s’illustrent comme les meilleurs pays en matière de démocratie tandis que le Tchad, la République centrafricaine et la République démocratique du Congo se classent au bas de l’échelle.
De manière globale, ce rapport qui prend en compte 50 pays d’Afrique, démontre comme en 2020, que la démocratie a globalement reculé dans le monde et particulièrement en Afrique subsaharienne.