Une délégation gabonaise conduite par le ministre du Commerce, des Petites et moyennes entreprises (PME), Yves Fernand Manfoumbi, séjourne au Vietnam où elle participe à la toute première Mission économique et commerciale à dimension multilatérale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Le ministre gabonais y a fait la promotion des secteurs à forts potentialités du pays.
Du 21 au 26 mars, le Gabon prend part à la première Mission économique et commerciale de la Francophonie. Il y est représenté par une délégation conduite par le ministre du Commerce et des Petites et moyennes entreprises (PME), Yves Fernand Manfoumbi. Et cette Mission apparait comme un dispositif innovant et structurant visant à accompagner de manière concrète les entreprises francophones dans leur expansion à l’international. Elle est conduite par la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo.
La Mission offre l’occasion à des centaines d’entrepreneurs et acteurs économiques internationaux venus de 24 États et gouvernements membres de l’OIF et à plus de 420 entreprises locales de discuter de leurs projets d’affaires et/ou d’investissement dans trois filières ciblées : agro-industries, énergies durables, biens et services numériques.
Face aux participants, Yves Fernand Manfoumbi a essentiellement axé son propos sur la promotion des secteurs à forts potentialités et véritables leviers de développement et de croissance pour le Gabon. Des secteurs mis en valeurs par le Programme d’accélération de la transformation (PAT) déployé depuis plusieurs mois par le gouvernement gabonais à travers le territoire national.
Le programme à Ho Chi Minh-Ville et à Hanoï se déroule autour d’un Forum économique de haut niveau visant à présenter les orientations stratégiques, les opportunités d’affaires et d’investissement et l’environnement des affaires au Vietnam, des rencontres B2B, des visites d’entreprises et des soirées de réseautage.
Dans cette optique, le ministre du Commerce a eu des échanges avec des entreprises intervenant dans les secteurs de l’agro-industrie, les énergies renouvelables et les biens et services numériques.
Il a également eu un échange avec le Secrétaire général de l’OIF avant la visite d’usine pour explorer des partenariats utiles à la matérialisation de la politique de substitution, à travers un investissement local dans les produits alimentaires, notamment le maïs et le manioc pour anticiper les retombées de la crise ukrainienne. À toutes les entreprises, Yves Fernand Manfoumbi a demandé de venir investir au Gabon afin de profiter des opportunités d’affaires mis en exergue par le PAT. La deuxième édition de la Mission se tiendra au Gabon en juillet prochain.