Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : Les aveux accablants de l’ex-aide de camp de Brice Laccruche Alihanga relatés dans Jeune Afrique
Publié le jeudi 24 mars 2022  |  LaLibreville.com
Brice
© LaLibreville.com par DR
Brice Laccruche Alihanga et Tony Ondo Mba
Comment


L’hebdomadaire panafricain a publié un article qui relate dans le détail les aveux du lieutenant Yoanis Kongo, qui fut pendant plus de deux ans l’aide de camp de l’ancien de Brice Laccruche Alihanga. Il décrit la mise en place d’un système clientéliste, bâti à coup d’argent public, au profit de l’ex-« dir cab ». Le 18 mars dernier, il a comparu devant la Cour criminelle spéciale pour « concussion » et « blanchiment de capitaux ». Extrait.

« Grâce à de l’argent public qui ne faisait l’objet d’aucune comptabilité officielle, si ce n’est sommairement, l’ancien homme fort du palais du Bord de mer (Brice Laccruche Alihanga, NDLR) se créait des obligés. ‘Concrètement, l’intéressé échangeait leur allégeance contre de fortes sommes d’argent liquide. Dans le lot, il y a beaucoup d’hommes politiques, mais aussi des entrepreneurs et des hauts fonctionnaires’, affirme une source proche de l’enquête.

Pour ce faire, BLA passait par Yoanis Kongo en qui ‘il avait toute confiance’, comme le confie un proche. Le lieutenant s’est peu à peu transformé en porteur de valises. Il a ainsi expliqué qu’il se rendait directement au Trésor public pour se faire remettre beaucoup d’argent, prélevé sur les ‘fonds communs’, lequel étaient ensuite remis au directeur de cabinet.

Ce système, Kongo Yoanis en a également bénéficié. Lors de son audition devant le juge, BLA a dit lui avoir remis 20 millions de francs CFA en espèces. « Une prime de cabinet », a-t-il expliqué. Devant la Cour, Me Agondjo, l’un des avocats de l’État gabonais, a en outre fait lecture d’un procès-verbal d’interrogatoire chez le juge d’instruction. Yoanis Kongo, dont le salaire mensuel n’excédait pas 715 000 francs CFA, lui a déclaré avoir acheté trois voitures grâce à ces primes, visiblement bien plus élevées que celle reconnue par BLA, et construit plusieurs maisons. Il est notamment question d’un SUV de marque Range Rover, modèle Evoque, offert à son épouse à l’occasion de son anniversaire et dont le prix équivaut à 100 fois le salaire de ce membre de la Garde républicaine. »
Commentaires


Comment