Le projet Samba’a Gabon a remporté la 2e édition du New Explorer Challenge (NEC) le 18 mars à Paris. C’était au cours du Salon mondial du tourisme (SMT), rapporte le site lechotouristique.com.
Porté par le Gabonais Chris-Warren Vouma et Marine Francillette, deux étudiants à l’Institut de recherches et d’études supérieures du tourisme de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Samba’a Gabon est un projet de voyage pour une immersion dans le Gabon profond.
« Samba’a Gabon c’est avant tout une expérience immersive de 15 jours au sein des communautés locales gabonaises. En se déplaçant au moyen de mobilité douce. C’est à travers les sentiers battus que nous irons à la rencontre des populations vivant dans les territoires reculés et à la découverte du patrimoine existant », a expliqué Chris-Warren Vouma sur le site lechotouristique.com. Et, « par la force du tourisme et à travers ce projet, notre objectif est de créer des synergies de partage entre visiteurs et visités pour permettre aux participants à cette aventure d’en faire un gage de responsabilité et d’impact positif », poursuit-il.
En remportant la finale de la 2e édition du Concours New Explorer Challenge (NEC), les porteurs de ce projet gagnent un voyage de repérage. Un voyage au Gabon organisé par Terres d’Aventure, partenaire du NEC, dans le but d’étudier la faisabilité de leur projet sur place. Et les étapes de leur séjour au sein des communautés gabonaises seront publiées progressivement par le NEC, apprend-on.
Le New Explorer Challenge est un concours organisé depuis deux ans dans le but d’inciter les jeunes professionnels du tourisme à concevoir et proposer des offres et concepts de voyage « plus responsable ».