Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le Gabon et le Suriname scellent leur coopération dans la gestion et l’exploitation durable des forêts
Publié le jeudi 24 mars 2022  |  Le Nouveau Gabon
Le
© Autre presse par DR
Le ministre des Eaux et Forêts, de la Mer, de L’Environnement, chargé du Plan Climat et du Plan d’Affectation des terres, Prof. Lee White
Comment


Le ministre gabonais des Eaux et forêts, Pr Lee White et son homologue du Suriname, Dinotha Vorswijk ont signé le 18 mars 2022 à Libreville une lettre d’intention pour sceller leur coopération en matière de la protection durable des forêts. Selon le ministère gabonais en charge des forêts, à travers cette signature, le Gabon et le Suriname s’engagent à travailler ensemble pour échanger des informations et des données sur la politique forestière, la gestion et l’exploitation durables des forêts.

L’initiative va renforcer leurs relations dans le domaine de la politique et la législation forestière, de la nature ainsi que des paiements pour la séquestration du carbone forestier et autres services écosystémiques délivrés par les forêts tropicales. Elle permet également le suivi et le contrôle de grumes, la suppression progressive des exploitations de grumes, la certification forestière et la gestion des aires protégées.

Cette initiative entre les deux pays intervient au terme de la visite de la délégation parlementaire de la République de Suriname au Gabon. Durant son séjour d’une semaine au Gabon, cette délégation a d’abord effectué une visite de travail à la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok pour s’inspirer du modèle de l’économie verte du Gabon. Ensuite elle a rencontré tour à tour les autorités gabonaises en tête desquelles le président de la République, Ali Bongo Ondimba.

Le Gabon et le Suriname possèdent chacun une forte couverture forestière (94 % pour le Suriname et 88 % pour le Gabon) et un faible taux de déforestation (moins de 0,1 % par an), apprend-on.
Commentaires


Comment