Le Gabon et la Principauté d’Andorre ont signé un mémorandum d’entente, d’amitié et de coopération facilitant la mobilité des investisseurs et des citoyens, a annoncé Liliane Marat Massala, l’ambassadeur de la République du Gabon en France.
Dans cette veine, les deux pays s’accordent l’exemption mutuelle de visa d’une durée de 90 jours. Ce qui permettra de booster les investissements et une coopération dans plusieurs domaines, y compris la protection de l’environnement.
Le Gabon et la Principauté d’Andorre ont engagé en 2015 une coopération dans le domaine des télécoms. À l’époque, le ministère de l’Economique numérique avait contacté la direction de la société des télécoms, Andorra Telecom, pour étudier les schémas d'installation de la fibre optique sur tout le territoire gabonais.
« La Principauté d’Andorre est un bon exemple pour le Gabon en matière de déploiement de la fibre optique, de la TNT et du développement des contenus », estimait alors le ministère. Mais depuis lors, les nouvelles de ce projet n’ont plus été rendues publiques.
Andorre est une petite principauté indépendante située entre la France et l’Espagne, dans les Pyrénées. Elle est connue pour ses stations de ski et sa réputation de paradis fiscal encourageant la vente hors taxes. Andorre-la-Vieille, la capitale, compte plusieurs boutiques et bijouteries sur l’avenue Meritxell, ainsi que plusieurs centres commerciaux.