Deux semaines après la levée des mesures anti-Covid, les indicateurs demeurent à la baisse. Le pays ne compte que 23 cas actifs essentiellement répartis entre la province de l’Estuaire et celle de l’Ogooué-Maritime. Si les populations ne se font presque plus dépistées, l’observation de certaines mesures de protection est tout de même recommandée, l’épidémie étant encore d’actualité.
23 cas actifs dont 14 dans la province de l’Estuaire et 9 dans celle de l’Ogooué-Maritime. C’est le nombre total de personnes ayant le Covid-19 au Gabon et susceptibles de le transmettre. Selon les données du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus (Copil Coronavirus), ce nombre est passé de 63 au 8 mars à 23 au 20 mars.
Une semaine après l’annonce de la levée de l’ensemble des mesures anti-Covid, les indicateurs demeurent pour ainsi dire, à la baisse avec à la clé des nouveaux cas positifs ne dépassant pas la barre de 10. S’il est arrivé depuis lors que le pays n’enregistre aucun cas positif, selon le dernier rapport du Copil-Coronavirus comptant pour la période du 16 au 20 mars, 8 nouveaux cas positifs ont été enregistrés dans les deux provinces ayant ces cas actifs, sur 1 462 tests réalisés dans 7 des 9 provinces du pays. Pour la province de l’Estuaire, 5 nouveaux cas sur 1 155 prélèvements à Libreville et pour celle de l’Ogooué-Maritime, 3 nouveaux cas sur 206 prélèvements effectués à Port-Gentil. Soit, un taux de positivité de 0,5% sans aucune hospitalisation, aucun décès et 5 nouvelles guérisons.
Bien que les voyants soient tous au vert, les autorités en charge de la riposte recommandent tout de même l’application de certains gestes pour prévenir une éventuelle remontée des cas. Au Gabon depuis le début de la pandémie, 1 587 140 tests ont été réalisés parmi lesquels 47 581 cas positifs dont 47 255 guérisons et 303 décès.