Le ministre de l’Éducation nationale a ouvert le 21 mars à Libreville un salon de l’étudiant. Organisé avec Smart Africa, une structure d’orientation des étudiants africains, l’idée de ce salon qui fait la promotion de la destination Maroc est de répondre aux aspirations des apprenants.
Le ministère de l’Éducation nationale a organisé en collaboration avec Smart Africa, un salon de l’étudiant le 21 mars à Libreville. «En organisant ce salon, le ministère dont j’ai la charge participe à apporter une réponse efficiente à la problématique de l’inadéquation formation-emploi», a déclaré le ministre de l’Éducation nationale. Camélia Ntoutoume y voit un moyen de s’arrimer aux profondes mutations du tissu économique du monde en général et du Gabon en particulier. «Dans cette optique, je préconise un partenariat durable entre le ministère de l’Éducation nationale, chargé de la formation civique, le ministère en charge de l’Enseignement supérieur, l’agence Smart Africa consulting et les universités et grandes écoles du Gabon», a-t-elle déclaré.
Le Maroc à l’honneur
Si elle a rappelé que ce salon se veut une plateforme d’échange entre les établissements d’enseignement supérieur et les élèves de classe de terminale, les étudiants, les parents d’élève et portant sur les projets d’orientation, les opportunités d’engagement et les enjeux d’avenir ; elle a précisé que l’idée est de «répondre aux aspirations légitimes des apprenants en tenant compte du projet politique du chef de l’État». Notamment, en matière d’adéquation formation-emploi. Pour cette édition, la destination Maroc était à l’honneur et l’ambassadeur du Maroc au Gabon, qui a loué la «relation ancestrale, historique» entre les deux pays, a plaidé pour «un enracinement des étudiants gabonais au Maroc».
«Au niveau du partenariat entre le Gabon et le Maroc dans le domaine de l’Éducation et de l’Enseignement, quand je suis arrivé au Gabon en 2016, le Royaume du Maroc accordait 60 bourses aux jeunes étudiants gabonais», a indiqué Abdellah Sbihi. «Aujourd’hui, c’est 150 bourses qui sont accordées en partenariat avec l’Agence nationale des bourses du Gabon et je peux vous dire que le Gabon est leader en Afrique concernant l’octroi des bourses», a-t-il ajouté. «C’est vous dire la portée et l’estime que nous avons pour la République sœur gabonaise», a-t-il conclu.