Candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2023 au Gabon, Mike Joctane a prononcé son discours devant un parterre des femmes et hommes de foi, sans oublier, les Gabonais qui adhèrent à sa vision d’un Gabon Nouveau. C’était le 19 mars dernier dans l’esplanade de l’Eglise de Nazareth de Libreville. Nous vous livrons toute l’intégralité de l’allocution.
Messeigneurs,
Révérendes, Révérends,
Distingués membres du clergé,
Chers frères et sœurs Mesdames, Messieurs
Chers invités, Mes chers compatriotes,
C’est pour moi un très grand honneur de me trouver ici, devant vous, non seulement en tant qu’un des vôtres et fervent défenseur de l’Eglise, mais aussi en tant que citoyen résolument engagé et candidat à l’élection présidentielle de 2023. En ce jour qui nous réunit, donc, je vous adresse mes plus humbles salutations !
Je suis ravi de ce que notre Seigneur Jésus-Christ, « ... Par qui nous avons reçu la grâce et l’apostolat pour amener en son nom à l’obéissance de la foi tous les païens... » nous rassemble encore et nous amène à mener, ensemble, toutes les batailles pour lesquelles Il nous a appelés.
La foi et les préceptes divins sont notre raison de vivre et ce sont eux qui me guident en ce jour où Dieu s’exprime à travers moi !
Vous me connaissez !
Je suis l’évêque Mike Jocktane, l’homme de foi qui a évolué à vos côtés depuis plus de 30 ans. Fort de mon expérience en tant qu’évêque, je suis au cœur des confidences, craintes et espoirs des Gabonais et Gabonaises.
Pendant toutes ces années, vous m’avez octroyé votre confiance et, au milieu de vous, avec vous, grâce à vous, j’ai acquis une légitimité que vous m’avez accordée. Je vous remercie de m’avoir toujours fait confiance en tant que membre du clergé.
En faisant cela, vous m’avez démontré que croire en Dieu, c’est aussi croire en soi et en son prochain !
Je vous ai fait ma présentation dans ma tenue épiscopale, mais je suis aussi un homme de la société civile qui est déterminé à défendre les intérêts du Gabon pour les Gabonais et Gabonaises !
Bien que j’aie enlevé cette tenue, je reste le même homme ... attaché aux mêmes convictions ! Des convictions profondes qui me poussent à mener un nouveau combat ... et ce combat, c’est aussi le vôtre, donc le nôtre !
En tant qu’homme d’église, je suis au quotidien témoin et confident des difficultés économiques et sociales auxquelles nos concitoyens sont confrontés depuis tant d’années. Ce sont ces expériences, ma croyance et mes valeurs qui m’ont convaincu que je dois me lever et m’engager pleinement pour notre pays, pour chaque Gabonais et chaque Gabonaise, au même titre que je l’ai fait pour vous.
Engagement et détermination, tels sont mes leitmotivs !
Vous servir ! et servir le Gabon est la continuité de la mission qui m’a été confiée !
C’est avec cette même ferveur et ce même engouement que je m’adresse à vous pour obtenir votre soutien dans l’ambition qui est la mienne, donc la vôtre afin de donner un nouvel élan, un nouveau souffle à notre pays !
Pour y parvenir, pour mettre en œuvre les changements tant attendus par les Gabonais et Gabonaises, je suis venu à votre rencontre aujourd’hui pour solliciter cette même confiance, ce même soutien que vous m’accordez depuis 30 ans !
J’ai pour le Gabon de grandes ambitions et un projet politique novateur en accord avec des valeurs que nous partageons tous.
Concernant la question religieuse et la laïcité, j’ai une vision très claire, des réformes à apporter.
Tout d’abord, il me paraît essentiel de faire appliquer et respecter le principe de laïcité.
L’État doit garantir à chacun la liberté fondamentale de croire et de pratiquer son culte dans le respect des uns et des autres.
Par ailleurs, toutes les confessions de foi doivent être traitées de manière équitable et égale devant la loi, tout en conservant leur indépendance.
Savoir vivre ensemble en respectant nos différences, sans rester prisonnier d’aucun dogme, c’est ce que doit garantir et préserver le principe de laïcité !
Bien entendu, l’enseignement religieux est un droit et chacun doit être libre d’en jouir. Dans le même temps, il me semble essentiel que, dans le cadre de l’enseignement civique, tous les citoyens soient formés à la laïcité.
Par ailleurs, le dispositif juridique encadrant le fonctionnement des organisations religieuses doit faire l’objet d’une profonde réforme.
Les communautés religieuses ne doivent pas être traitées comme de simples associations à l’instar des pratiques actuelles. Il convient de leur accorder un statut propre tenant compte de leur identité et de leur spécificité.
A ce titre, non seulement les lieux de cultes, quels qu’ils soient, doivent être respectés et leur inviolabilité garantie.
En outre, sans remettre en cause la séparation de l’Église et de l’État, pour pérenniser l’existence des organisations cultuelles nécessaire au maintien de l’équilibre social, elles doivent bénéficier d’une législation fiscale et douanière spécifique ainsi que de la garantie de l’État nécessaire pour construire ou rénover de nouveaux édifices.
Au-delà de ces questions religieuses, nous partageons les mêmes valeurs d’humanisme, d’altruisme et d’amour du prochain.
Nous avons la même préoccupation pour le bien-être de l’autre. Le nôtre, le vôtre, donc celui de tous les Gabonais et Gabonaises !
Nous ne pouvons pas rester insensibles aux conditions de vie précaire et à l’environnement rudimentaire dans lequel évoluent bon nombre de nos concitoyens.
Il faut tout d’abord répondre aux besoins essentiels au développement de notre pays.
Je suis profondément attristé de constater qu’en 2022, le manque d’eau et d’électricité, l’état déplorable de nos routes, le manque d’accès aux soins médicaux, le système éducatif défaillant et le chômage endémique des jeunes soient encore des problèmes récurrents !
J’aspire à un minimum vital pour tous !
Je veux éradiquer l’extrême pauvreté et pour cela l’éducation est un facteur clé.
Par ailleurs, il est essentiel et prioritaire que tous les Gabonais et Gabonaises puissent être soignés de manière qualitative et à moindre coût, parfois gratuitement pour les plus défavorisés.
Nous devons aussi assurer la prise en charge et accompagner les personnes en situation de handicap afin qu’elles soient valorisées et réinsérées dans la société pour qu’elles regagnent leur dignité.
Je souhaite également replacer la famille au cœur de nos politiques sociales car elle est le socle de notre société.
Sans distinction de sexe, de race, d’origine ou de religion, chaque citoyen doit pouvoir occuper dans notre société la position sociale qu’il mérite et qui lui est due au nom du respect de la parité et de l’égalité.
Il est également primordial que tous les Gabonais et Gabonaises aient confiance en leur justice et que chacun puisse obtenir équitablement réparation des préjudices qu’il a subis.
Pour finir, la préservation de notre écosystème est un facteur prépondérant au développement économique et social de notre pays. La protection de notre environnement est un devoir, pour notre futur et celui nos enfants.
J’ai à cœur de partager avec vous, avec chacun de vous l’espoir et la conviction d’un Gabon Nouveau.
Je sais qu’avec votre appui et si, ensemble, nous conjuguons nos talents et nos efforts, nous parviendrons à construire cet idéal commun.
J’ai donc besoin de vous à mes côtés, aux rangs du Gabon Nouveau !
Chers frères et sœurs, distingués membres du clergé, chers fidèles, soutenez- moi aujourd’hui comme vous me soutenez depuis 30 ans !
Rejoignez-moi et ENSEMBLE... Maintenant, servons le Gabon !