Le Gabon prépare l’opérationnalisation du « Fonds 4 » qui vise l’immatriculation de l’ensemble de la population résidente au Gabon. C’est un Fonds que doit approvisionner le trésor public.
À cet effet, le ministre de la Santé et des affaires sociales, Guy Patrick Obiang Ndong, s’est rendu le 18 mars, au siège social de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs). Il a invité le conseil d’administration et la direction générale à « plus de célérité et d’hardiesse dans l’ensemble des réformes et projets engagés notamment en matière de refonte du cadre juridique et de la fiabilisation du fichier de la Cnamgs qui sont les préalables à l’opérationnalisation du Fonds 4 ».
Dans le détail, la Cnamgs est appelée à actualiser le cadre juridique qui régit la prise en charge sociale et toiletter le fichier des assurés en y incluant les Gabonais qui ne sont ni économiquement faibles, ni agents du privé, ni agents du secteur public et les étrangers résidant sur le territoire gabonais. Cette nouvelle formule de couverture sociale, explique la Cnamgs, vient répondre au problème des Gabonais hors catégorie et créer un cadre légal qui sera constitué de travailleurs indépendants, assurés volontaires et étrangers.
Le rapport relatif à la mise en place du Fonds 4 a été remis à la Primature en 2019, après une période d’étude de cinq ans. Depuis trois ans, l’opérationnalisation dudit Fonds est attendue.