Le liquidateur de la Banque gabonaise de développement a informé le public, dans un communiqué paru dans L’Union du 21 mars, de la vente des agences de la banque à Mouila et Franceville. Une opération marquant un peu plus la disparition de l’établissement créé en 1960 et placé en liquidation en septembre 2018.
Amorcée en septembre 2018, la liquidation de la Banque gabonaise de développement (BGD) vient de franchir un nouveau palier. Le liquidateur de cet établissement bancaire a informé le public, dans un communiqué paru dans L’Union du 21 mars, de la vente des agences BGD de Mouila et Franceville. Conformément à la procédure de mise en liquidation, six des sept agences de l’établissement bancaire ont été fermées en mai 2019 : Kevazingo de Port-Gentil, Ébène de Franceville, Moabi de Lambaréné, Bilinga d’Oyem, Wengue de Mouila et Ozigo de Tchibanga. Soit 86% des agences de la banque. Seule l’agence Okoumé de Libreville est demeurée ouverte.
La mise en vente des agences de Mouila et Franceville marque un peu plus la disparition de la banque créée en 1960. En Octobre 2020 déjà, le liquidateur Richard Lariot Ombeny informait les populations de «la mise en vente de gré à gré des équipements, matériels et mobiliers de bureau» de la BGD, mise en liquidation après ses difficultés financières survenues en 2015. Depuis, le liquidateur s’emploie, par tous les moyens, à recouvrer les créances de la banque auprès de ses débiteurs.