Le stade Alexandre Sambat de Makokou a connu ce samedi une ambiance conviviale à l’occasion de l’ordination de Séverin Nziengui Magandza comme nouvel évêque du vicariat apostolique de Makokou, la capitale provinciale de l’Ogooué-Ivindo (Nord-est).
Au cours d’une cérémonie inédite, le gouvernement gabonais a été représenté par le ministre d’Etat gabonais à l’énergie, Alain Claude Bilié-By-Nze, les ministres Michaël Moussa Adamou, en charge des Affaires étrangères et Raphaël Ngazouze, en charge de la Formation professionnelle, tous fils de l’Ogooué-Ivindo. On notait la présence particulière du ministre des Travaux publics, Léon Armel Bounda Balonzi. De nombreux parlementaires et autres cadres ont également fait le déplacement de Makokou.
Dans un propos émouvant, l’évêque Joseph Klobers, admis à la retraite après dix-neuf ans de service, a remercié l’ensemble des autorités pour la réussite de cette fête. «C’est la parole de vie qui a accompagné mon épiscopat jusqu’aujourd’hui. Alors chaque fois que je commence une cérémonie, je dis cette parole», remerciant Mme le gouverneur qu’il a appelé de “génie maternel” pour avoir fait de cet événement “une fête splendide“.
Après avoir écouté la lecture de la décision de nomination par le pape François, le nouveau patron du diocèse de Makokou a suivi toutes les attentes du Saint-Siège pendant son magistère.
«Nous sommes soutenus et nous nous appuyons sur la grâce divine dans les situations. Aussi, en vertu de notre autorité apostolique, après avoir entendu l’avis de la congrégation pour l’évangélisation des peuples, nous te nommons vicaire apostolique de Makokou avec tous les droits de cette charge et les obligations qui lui sont rattachées suivant les prescriptions du droit canonique. Tu pourras recevoir l’ordination épiscopale de toute l’église que tu voudras», lui a rappelé l’envoyé spécial du pape.
De son côté, Dieudonné Cardinal Zapalainga qui a procédé à l’ordination, a prié le seigneur de répandre la force sur celui qu’il a choisi. «Seigneur, répands sur celui que tu as choisi, la force qui vient de toi, l’esprit souverain que tu as donné ton fils bien-aimé Jésus Christ; l’esprit qu’il a lui-même communiqué aux apôtres qui établirent l’église en chaque lieu. Il a recommandé comme un sanctuaire à la louange incessante et à la gloire de ton nom», a rappelé le cardinal Zapalainga.
Il a également recommandé au nouveau responsable du vicariat de Makokou de remplir sans défaillance la fonction de grand prêtre, de pasteur du peuple saint.