Le Gabon disposera bientôt d’un Data center qui assurera la gestion et le stockage des données cadastrales, a annoncé le 16 mars dernier lors des Matinées PAT (Plan d’accélération de la transformation), Olivier Nang Ekomie, ministre de l’Habitat.
Dans ce data center, toutes les données cadastrales produites dans le pays seront stockées, soutient le membre du gouvernement. Objectif : « augmenter la capacité de stockage et sécuriser ces données », affirme-t-il. D’après les autorités gabonaises, cette mesure est nécessaire dans un contexte international marqué par la recrudescence des attaques cybercriminelles ou des piratages informatiques.
Pour l’acquisition de fournitures, l’installation et la configuration dudit Data Center, des dossiers d’appel d’offres ont été élaborés et transmis à la direction générale des marchés publics (DGMP) pour avis de non-objection, apprend-on.
Le Gabon prévoit également l’interconnexion des directions provinciales du Cadastre en vue du rapatriement, de la centralisation et du traitement de l’information foncière dans la perspective de l’exécution des travaux sur le même système d’information. Sur cette question, des dossiers d’appel d’offres ont également été transmis à la DGMP pour avis de non-objection.